Invités festival Paroles Indigo

édition 2019

Voci in campo

Voci in campo est un groupe vocal dirigé par Xavier Rebut, né de l’atelier de chant italien traditionnel qu’il tient 2 fois par mois à Arles, en collaboration avec Longomaï/Mas de Granier. Xavier y partage son expérience et ses recherches sur le répertoire de tradition orale ainsi que sa longue pratique de la polyphonie. Il perpétue ainsi la transmission et l’exploration de ce patrimoine italien encore bien vivant, parcours qu’il a commencé il y a plus de 20 ans à Rome.
A travers l’apprentissage de chants liés à une fonction bien précise, ancrés dans le déroulement de la vie entre quotidien et extra-quotidien (comme les chants de travail, les polyphonies profanes ou sacrées, les chants de migration et les histoires chantées, etc.), c’est la découverte d’un langage musical, d’une richesse culturelle immense, qui laisse une place pour les couleurs de voix de chacun et chacune. Telles un chaînon manquant, ces voix nous relient à l’ici et maintenant, lui font fête et nous invitent à les suivre dans leur joyeux voyage sonore.

Xavier Rebut est chanteur, compositeur, comédien, directeur d’ensembles et pédagogue. Ses recherches sur la voix et la musique de tradition orale italienne sont à la base d’une démarche musicale et théâtrale construite entre Italie, France et Suisse. Il chante et écrit pour diverses formations (en duo avec Germana Mastropasqua, avec le quatuor vocal Quartetto Urbano) et participe à des concerts et des spectacles de théâtre en tant que chanteur, comédien et compositeur. Dès sa rencontre avec Giovanna Marini en 1993, Xavier a pris part aux recherches qu’elle mène sur le chant traditionnel. Ils ont construit, au fil des années, une collaboration musicale et artistique, permettant à Xavier de chanter et travailler aux côtés de Giovanna jusqu’en 2015 dans de nombreuses créations.

© Luc-Douzon