Dessin : © Christian Epanya

Dessin : © Christian Epanya

L’African Book Truck

L’agenda 2022

MARS

19 et 20 mars -Journées de la Francophonie – Association Renken et Alliance française Turin – Italie

L’African Book Truck à Turin !
L’African Book Truck, de retour de Turin !

Dans le cadre des journées de la francophonie, Renken et l’Alliance française de Turin se sont associés pour organiser l’arrivée du car rapide des livres à Turin et faire entendre toute la diversité issue des mondes arabe et africain.

La bibliothèque et la librairie de l’African Book Truck ont été déployées devant le local de Renken, toute la journée, les enfants et leurs parents ont eu accès à la bibliothèque du car rapide et ont profité des ateliers.
De beaux dessins ont été réalisés et certains enfants ont même créé leurs propres Kamishibaï racontés en français et en italien.
La journée s’est terminée par les chants de l’ensemble vocal Voci in campo et suivis par une belle rencontre avec l’auteure Nathalie M’Dela Mounier.

A Rivalta, commune proche de Turin dans lequel intervient Associazione Renken Onlus notamment dans le cadre du projet Communauté et inclusion, « femmes plurielles »,
l’African Book truck a été invité à stationner le temps d’une journée sur la place Andrea Filipa dans le quartier de Tetti Francesi (Rivalta de Torino).

L’espace de la bibliothèque nomade a été installé pour accueillir petits et grands et partager le plaisir de la lecture.
Des ateliers ont été proposés, précédés par les chants de l’ensemble vocal Voci in campo et suivis par une seconde rencontre avec l’auteure Nathalie M’Dela Mounier.

Une initiative qui a permis de concrétiser les liens entre Paroles Indigo, Associazione Renken Onlus et l’Alliance française Torino mais aussi d’inspirer de futurs projets en commun !

MAI

14 et 15 mai – Festival Jazz Zèbre à Perpignan

Le ZAH-ZUH FESTIVAL, un voyage musical inédit, rythmé pour cette première édition, par des spectacles et des ateliers pluriels autour de l’Afrique de l’Ouest avec pour fil rouge le car rapide des livres !

Un week-end ponctué par des ateliers, organisés sous l’auvent de L’African Book Truck, pour (re)découvrir la diversité de la littérature jeunesse africaine et les jeux traditionnels comme l’awalé.

– Le samedi 14 mai à La Casa Musicale de Perpignan

Deux ateliers ont été animés :

> Atelier Kamishibaï « Théâtre de papier »
A l’aide d’un théâtre d’images, une histoire est racontée, puis les enfants sont invités à créer leur propre Kamishibaï miniature puis à écrire et illustrer leur propre histoire. Chaque enfant présente ensuite son histoire au groupe.

> Atelier « Raconte tapis »
Les tout petits s’installent autour du tapis pour écouter la lecture d’un album sélectionné par l’équipe de l’African Book Truck. Ce tapis regorge de surprises…
L’histoire est jouée et racontée en déplaçant des éléments sur le tapis/décor posé au sol. Les enfants sont ensuite invités à jouer l’histoire à leur tour ou à utiliser les personnages et les objets pour raconter leur propre histoire.

– Le dimanche 15 mai Le Jardin Des Plantes St Cyprien à partir de 12h

> Atelier peinture, dessin, collage
A partir d’albums illustrés par des créateurs africains, l’équipe de l’African Book Truck invite vos enfants à développer leur esprit créatif en se familiarisant avec différentes techniques de peinture, de collage, de dessin…
Après la lecture d’un album, les enfants sont invités à réaliser à leur tour un dessin en s’inspirant des techniques de l’illustrateur. Avec crayons, aquarelles, peinture, tissus à découper et coller les participant(e)s embarquent pour un voyage sur le continent africain.

> Histoire en musique
L’African Book Truck et le Mandé Brass Band se sont retrouvés pour clôturer l’après-midi de la plus jolie des manières, en histoire et en musique. Une lecture du “Collier magique” de Souleymane Mbodj qui laissera de beaux souvenirs…

Plus d’informations sur le ZAH-ZUH festival : https://www.jazzebre.com/agenda-jazzebre/zah-zuh-festival/

21 mai – La 20ème édition du salon du livre jeunesse de Saint-Martin de Crau

A l’invitation de de la médiathèque de Saint-Martin de Crau, le car rapide des livres a déplié son grand auvent samedi 21 mai à l’occasion de la 20ème édition du Salon du Livre Jeunesse.

Toute la journée, nous avons accueilli parents et enfants autour d’ateliers pour petits et grands, de la bibliothèque en accès libre et de la librairie proposée à l’intérieur du camion.

La buvette de l’African Book Truck

Pour la première fois, l’African Book truck a mis en place sa buvette Spéciale Afrique : thés, cafés, jus naturels et gourmandises ont été servis toute la journée en partenariat avec Oléosine, entreprise solidaire et producteur de jus naturels bio du Sénégal !

JUIN

7 au 14 juin – L’African Book Truck à Sarcelles – Ecole primaire, centres sociaux et journée festive

La ville de Sarcelles organise en juin 2022, la venue du car rapide des livres auprès des enfants des écoles et des centres sociaux de la ville pendant dix jours.

Du 7 au 14 juin, l’équipe de l’African Book Truck animera des ateliers pour partager la gourmandise de la lecture et la diversité des cultures africaines. La bibliothèque sera en accès libre toute la journée et Thierno Diallo nous rejoindra à partir du mercredi. Le samedi 11 juin, l’African Book Truck fera escale le temps d’une journée dans le Park Kennedy à Sarcelles. Soro Solo, le conteur Thierno Diallo, l’orchestre Guiss Guiss Bou Bess seront présents pour offrir à tous un moment festif !
On vous y attend nombreux !!

JUILLET

1, 2 et 3 juillet – L’African Book Truck à Trappes

L’African Book Truck arrive à Trappes !
A l’occasion du Festival du Livre, l’African Book Truck arrive à Trappe les 1, 2 et 3 juillet.
3 jours d’intervention où la bibliothèque africaine sera en accès libre d’abord pour les scolaires le journée du vendredi et à la sortie des écoles.
Le samedi et dimanche sera l’occasion d’accueillir tout le monde dans l’espace du car rapide des livres pour partager la gourmandise de la lecture autour d’ateliers sur les cultures d’Afrique.
Ouverture de la librairie africaine pour ramener chez vous vos albums préférés !

Programme du Week-end :

Samedi 2 juillet

10h : Ouverture de la bibliothèque en accès libre et vente de livre disponible dans l’espace librairie de l’African Book Truck toute la journée
Tapis à histoire pour les enfants de crèches et de la maternelle
11h : Jeux Awélé
15h : Atelier collage peinture
18h30 : Fin de la journée

Dimanche 3 juillet

10H : Ouverture de la bibliothèque en accès libre et vente de livre disponible dans l’espace librairie de l’African Book Truck toute la journée
Tapis à histoire pour les enfants de crèches et de la maternelle
11h : Jeux Awélé
15h : Atelier kamishibaï
18h30 : Fin de la journée

AOÛT

Du 8 au 10 août à Urville-Nacqueville

1ère étape du 8 au 10 août à Urville-Nacqueville, à la demande de la BDP de la Manche

Du 12 au 16 août à Saint Vaast la Hougue

2ème étape, du 12 au 16 août à Saint Vaast la Hougue dans le cadre du Festival Les Traversées Tatihou – Musiques du large

SEPTEMBRE

14 au 18 septembre – Festival des arts de la parole à Carros

NOVEMBRE

18 au 20 novembre – Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont Ferrand

Le projet

L’African Book Truck c’est un camion peint aux couleurs des cars rapides sénégalais pour attirer l’attention des passants. C’est une bibliothèque, une librairie nomade pour aller facilement partout, partager la gourmandise de la lecture et faire entendre la puissance et la diversité de la création africaine.

L’African Book Truck se déplace depuis 2021, à l’invitation de communes, d’événements culturels, de festivals et de médiathèques avec des programmes sur mesure allant de la simple présence du camion à la construction de projets au long cours.

Depuis sa première tournée, l’African Book Truck s’est déjà déplacé dans de nombreuses villes pour venir à la rencontre des petits et grands : Marseille, Sarcelles, Cajarc, Tarbes, Paris, Montpellier etc…

L’année 2022 marque la deuxième année de la sortie du car rapide des livres sur les routes de France et à l’international à l’occasion d’un déplacement à Turin en mars dernier !

Le passage de l’African Book Truck c’est un rendez-vous festif autour des ouvrages “Made in Africa”.

Les objectifs

Partager la richesse et la diversité de la production éditoriale africaine (français, anglais, arabe, espagnol, portugais, langues africaines)

Promouvoir les auteurs, leurs textes et leurs regards sur le monde

Accélérer l’entrée des ouvrages “Made in Africa” sur un marché élargi

Privilégier l’innovation technologique pour partager ces textes avec un large public

Les détails du dispositif

Une librairie avec + de 5000 références

Une bibliothèque

Une galerie de poche : des oeuvres en miniature d’artistes africains contemporaines

Des ateliers autour des ouvrages

Des rencontres d’auteurs, de créateurs, d’artistes…

Des spectacles : contes, musique etc…

Une marraine et un parrain prestigieux !

Qui se sont lancés avec enthousiasme dans cette aventure à nos côtés.

©DR

Chantal Ahounou

Historienne, enseignante et très impliquée sur la ville de Sarcelles

©françois Lepage

Soro Solo

Journaliste, animateur et chroniqueur culturel (France inter)

Le résultat d’une expérience : L’Oiseau Indigo

Service de diffusion développé pendant 9 ans

  • Fondé en 2009 pour la diffusion, distribution et promotion des éditeurs africains et de leurs auteurs
  • A organisé la présence des ouvrages africains dans les librairies, bibliothèques, festival et salons du livre en France, Suisse et Belgique
  • + de 30 maisons d’édition tunisiennes, marocaines, sénégalaises, maliennes, guinéennes et ivoiriennes ont rejoint ce réseau

Un outil

  • Qui facilite le lien social et le mieux vivre ensemble
  • Qui privilégie la lecture comme moyen de meilleure connaissance mutuelle (et personnelle)
  • Qui permet de conseiller des livres de tous genres et pour tous les âges dans des lieux inattendus
  • Qui donne facilement accès à la production des éditeurs africains

Le prolongement d’un événement culturel existant

Le Festival Paroles Indigo “D’autres façons de dire le monde”

  • Créé en 2012
  • 2 marraines : Aminata Traoré et Nathalie M’Dela Mounier
  • 2 directeurs littéraires : Boubacar Boris Diop et Aurélia Lassaque
  • 6 années de programmation en coproduction avec les éditeurs africains partenaires

Un média

  • Pour créer des liens entre auteurs, artistes, éditeurs
  • Pour créer des liens entre lecteurs
  • Pour offrir un accès direct depuis son smartphone (QR codes et tags NFC)
  • Pour faciliter la recherche documentaire (auteurs, titres…)
  • Pour multiplier les contenus et les ressources

L’équipe de l’African Book Truck

Isabelle Grémillet  & Thibault Bassene

Association Paroles Indigo

La presse en parle déjà

L'African book truck

France Inter

4 juin 2021

Agence Régionale du Livre PACA

L’African Book Truck sur les routes de France

Organisez la venue de L’African Book Truck

dans votre commune ou votre festival

L’African Book Truck

Un projet créé grâce au soutien de

ainsi que celui des mécènes et participants du crowdfunding

Ils ont choisi de nous accompagner