Invités festival Paroles Indigo

édition 2021, Sénégal

Khalil Diallo

Finaliste du Prix Orange du Livre en Afrique francophone 2019, finaliste du prix Kourouma 2019 et du prix ivoire la même année, Khalil Diallo est un écrivain de nationalité sénégalaise, né en Mauritanie. Professionnel du QHSE, ce passionné de littérature se décrit comme «amoureux du verbe et tailleur de mots ». Après son recueil de poèmes Choeur à coeur (Dakar, L’Harmattan Sénégal, 2018), il signe, la même année, le vibrant A l’orée du trépas, qui résonne comme un chant d’espérance, se servant de l’obscurantisme religieux, la mort, l’immigration, l’amour et la poésie pour mettre en scène l’histoire, mais aussi et surtout la condition humaine.
Son deuxième roman « L’Odyssée des oubliés » publié par L’harmattan Sénégal et en Europe par les éditions Emmanuelle Collas (rentrée littéraire 2021) a remporté le Prix littéraire Ahmed Baba 2021 de la rentrée littéraire du Mali (ex Prix Yambo Ouologuem). Il a également été finaliste du Prix Ahmadou Kourouma 2021 et du Prix Mare Nostrum 2021.
Son manuscrit inédit a reçu le prix Aminata Sow Fall. Khalil Diallo est représenté par l’agence littéraire Astier-Pécher. Son dernier roman, L’Odyssée des oubliés sera traduit en plusieurs langues.