Invités festival Paroles Indigo

édition 2021

Mercedes Alfonso

Mercedes Alfonso grandit immergée dans le bruissement de la ville de la Havane, en écoutant la musique des tambours africains et des guitares respirant le savoureux mélange d’origines, d’univers et de cosmogonies qui nourrit la culture de son pays. C’est à la Havane qu’elle découvre l’art du conte dans les ateliers du Grand Théâtre National. C’est aussi à la Havane qu’elle fait ses études d’Histoire de l’Art à la Faculté des Arts et des Lettres.

Sa source d’inspiration est donc, tout naturellement, son île natale, mais ses histoires nous emmènent bien plus loin. Dans ses spectacles il est question d’identité, d’amitié, d’engagement et d’amour. La langue de Mercedes est une langue colorée, imagée, très sensuelle. Il y a de la vie, une infinie tendresse, de la force aussi dans sa manière de conter. Une aisance naturelle et un geste poétique qui séduit les spectateurs.

Ses spectacles “Paroles face a la mer”, “Les Voix du Temps”, “Contes du Lézard Vert” et “Luz de Luna” ont été présentés dans divers festivals en France, à Cuba, en Guyane, en Espagne, et en Martinique. Ses poèmes ont été publiés dans des revues et anthologies à Cuba, en Espagne, en Argentine et au Mexique. En 2014 elle obtient une résidence artistique au Centre de Rencontres Culturelles de la Caraïbe (Fonds St Jacques) en Martinique pour son travail de recherche sur « Les Contes Nègres » de Cuba.

“La parole de Mercedes est nourrie de la tendresse qu’elle porte à ses semblables. Parfois conteuse, parfois transmetteuse de textes dans lesquels se mêlent l’engagement et la poésie, elle prend soin des hommes et des femmes qui habitent ses histoires. Aucun effet, pas d’artifice, seulement sa voix, ses mots d’une grande sincérité et l’émotion affleure et alterne avec le rire sous son œil amusé. La langue de Mercedes est une langue colorée, imagée ; il y a de la vie, une infinie tendresse, une aisance naturelle, et de la force dans sa manière de conter.” Marc Buléon, conteur et directeur de la Folle Nuit de Contes à Nantes.