Invités festival Paroles Indigo

édition 2019

Dominique Lusardy

Née en France, en 1958, Dominique Lusardy, après une maîtrise en AES (Administration Economique et Sociale) et plusieurs emplois dans le commercial principalement, est de plus en plus choquée par la différence Nord-Sud. Elle part pour le Mali, à l’âge de 35 ans où elle intègre une Ong à Mopti.
Quatre ans après, de moins en moins persuadée que le développement socio-économique du pays passe par ces Ongs, elle crée une association d’appui aux jeunes mères célibataires dont le but est la réinsertion socio-économique de ces jeunes mamans. L’activité économique principale de l’association est un restaurant puis un hôtel, pour permettre à l’association de s’auto-financer. Le tourisme est en pleine expansion, l’hôtel fait le plein avec une équipe formée pour une gestion autonome et, en 2005, l’association parvient à devenir totalement autonome.
En 2006, l’auteure obtient la nationalité malienne.
Mais à partir de 2008-2009, le tourisme commence à diminuer jusqu’à disparaître complètement dans un Mali amorçant sa descente aux enfers. Résister et témoigner deviennent indispensables. De cette démarche, naîtront les deux ouvrages « Mopti l’Incorruptible » et « Chroniques Déstabilisées d’une franco-malienne à Mopti d’Avril 2012 à Février 2016 »

© DR