Invités festival Paroles Indigo

édition 2019

Soro Solo

Soro Solo, de son vrai nom Souleymane Coulibaly, est un journaliste, animateur et chroniqueur culturel né en 1950 en Côte d’Ivoire.

Jusqu’en 2002, Soro Solo est un journaliste culturel ivoirien très apprécié, découvreur de talents musicaux. Il anime également des émissions de libre antenne qui lui valent une vraie célébrité dans le pays.
En 2002, Soro Solo découvre que son nom figure sur une liste de personnes « interdites d’antenne jusqu’à réorganisation des services », des membres de sa famille sont assassinés. Il part pour la France où il obtient l’asile politique.

À partir de 2002, Soro Solo collabore avec la radio française RFI. Il réalise des reportages et des chroniques dont « Je vous écris de France » diffusée sur France Inter puis une émission estivale «L’Afrique enchantée »2. Devant le succès de l’émission, elle sera renouvelée sur trois saisons estivales et ensuite installée sur la grille d’hiver.

A partir de 2015, il officie le dimanche soir sur France Inter de 22h à 23h pour L’Afrique en Solo, émission musicale vivante et très engagée pour l’amitié entre les peuples ce qui lui valent une vraie célébrité dans le pays.

©françois Lepage