Invités festival Paroles Indigo

édition 2018

Mohamed Habib Mansouri

Nationalité tunisienne, né à Béja le 28 Juin 1980

Etudes : Maitrise en études théâtrales ; bilingue arabe/français
Profession : Professeur titulaire de théâtre ; comédien ; metteur en scène, auteur

Responsabilités principales : Directeur artistique de l’Association théâtrale « Chams », et de Carisma Productions ; Président de l’Association tunisienne des arts scéniques (A.T.A.S), depuis 2012 ; nommé Directeur du Festival de la Mer Méditerranée de La Goulette (2017-2022) par le Ministère des Affaires Culturelles.

Théâtre scolaire : Depuis 2013, initiation d’élèves au théâtre, à la danse théâtrale, multiples adaptations de pièces en français (Ecole primaire française de La Soukra, Fondation Bouebdelli ; Lycée Mendes-France …)

Théâtre amateur : Comédien depuis 1994 dans une vingtaine de pièces, en arabe dont « Les Bonnes » de Genet, et « Les Fourberies de Scapin »… ; Metteur en scène depuis 1999, nombreuses tournées en Tunisie, en Hollande, Corée du Sud, Algérie, Espagne…

Théâtre professionnel : Auteur et metteur en scène d’une quinzaine de pièces, en arabe, pour la jeunesse, et pour adultes, depuis 2007, dont « Pas encore » et « Mais encore ».

Cinéma : Depuis 2007, scénariste, comédien et réalisateur de sept courts-métrages dont Al Azher de Mohamed Bahri. Comédien de feuilletons.

Prix : Festival International de théâtre de Gérone, Espagne, en 2008 et 2009, pour « Stop chating » et « Pas encore » qui représentaient la Tunisie ; nombreux prix aux Festivals de Korba, Nabeul, Béja, pour Les Bonnes, etc..