Invités festival Paroles Indigo

édition 2021, Arles & Sénégal

Sahad Sarr

Depuis plus de dix ans, Sahad Sarr évolue en tant que fondateur et leader vocal du groupe SAHAD basé à Dakar. Ce projet indépendant et autoproduit innove et participe au développement des musiques alternatives au Sénégal. Il a pu aussi faire ses preuves au-delà des frontières en se produisant notamment en Europe, aux USA, en Afrique du Nord et au Kenya et en remportant plusieurs prix et distinctions.
Avec ce projet, SAHAD sort un premier EP “Nataal” (photographie) en 2015 et un premier album tant attendu “Jiw” (graine) en 2017. Actuellement, le groupe prépare la sortie de son deuxième album “Lumma” (marché) prévu pour le début d’année 2022, le fruit de deux années de travail. En 2016 au Sénégal (Dakar) puis en 2019 en France (Bordeaux) Sahad et son équipe créent leur label indépendant « Stereo Africa 432 » afin d’assurer la production à 360° du groupe et de participer à la promotion, l’accompagnement et le développement d’autres projets musicaux émergeant de la scène locale.

«STEREO AFRICA 432» est un label de musique indépendant et panafricain basé à Dakar. L’objectif ? Déconstruire l’image de la musique dite “africaine” et proposer une vision plus adaptée et équitable. Sahad souhaite ainsi accompagner les artistes locaux qui sortent des sentiers battus, qui portent un message fort et qui méritent d’être reconnus aussi bien dans leur pays qu’à l’international. Avec l’ouverture d’un studio de musique et de photographie, il souhaite donner les outils aux artistes pour l’émergence et le rayonnement de leur projet ainsi que de permettre une professionnalisation et formation des jeunes sur les métiers du management artistique, du son et de l’image.
Par ailleurs, Sahad Sarr est fondateur et initiateur de l’association JiwNit et de l’écovillage Kamyaak qu’elle porte. Ce projet est né de l’idée de mettre en action les croyances en un avenir meilleur, à l’heure des défis posés par le changement climatique, la justice sociale, la pauvreté, l’exode rural.
Kamyaak, c’est un village qui veut être un lieu d’éducation, de travail professionnel et de développement artistique. L’ensemble de l’équipe JIWNIT est déployée au Sénégal, en France et en Allemagne, par une jeunesse qui veut mettre en place des projets socioculturels et travailler de concert sur une autre manière de concevoir le développement et les relations humaines.
La musique de Sahad est comme un  » taxi brousse », qui parcourt le monde à la recherche des richesses qui naissent de nos différences pour les partager. De l’afro au jazz, du blues au folk et au funk, toutes ces influences africaines et cosmiques ont été réappropriées, donnant naissance à une musique kaléidoscopique.