Invités festival Paroles Indigo

édition 2022, Arles & Maroc

Amina Hachimi Alaoui

Amina Hachimi Alaoui est diplômée de la faculté de droit de Casablanca option sciences politiques. Elle a participé à plusieurs formations en métiers du livre.
En 1984 elle fonde avec une amie la librairie Carrefour des Livres Casablanca….
En 1995, elle renouvelle l’expérience et fonde le Carrefour des Arts. Première librairie spécialisée en art au Maroc.
Dans cette dynamique, Mme Hachimi propose des animations pour sensibiliser le jeune public à l’art. Elle développe des ateliers de valorisation du patrimoine. Le travail avec les enfants et la richesse des ateliers patrimoine l’amènent à combler une lacune dans son pays, à savoir la création d’une maison d’édition spécialisée en livres de jeunesse.

En 2006 elle fonde les éditions Yanbow Al Kitab, qui ont aujourd’hui en catalogue une centaine de titres en arabe et en français, privilégiant un référent culturel marocain et proposant une littérature jeunesse marocaine moderne.
Passionnée par son métier, Mme Hachimi Alaoui est interpellée par la réalité du Maroc, où la majorité des enfants n’ont pas les moyens de s’offrir un livre. Elle s’investit alors dès 2007 et voue sa carrière à rapprocher le livre de l’enfant. Elle crée ainsi l’opération « Un livre, un enfant » : en distribuant main à main des livres aux élèves, en mettant en place une bibliothèque, tout en animant des ateliers de sensibilisation à la lecture dans les écoles publiques. Plus de 150 000 livres distribués gratuitement.
En 2017, elle pousse son engagement plus loin en créant une deuxième action citoyenne : « La caravane de la Lecture solidaire » qui a pour objectif de démocratiser la lecture en éditant des livres de qualité au prix public de 10 dirhams (moins d’un euro). 240 000 livres ont été édités depuis 2017.
En 2020, en pleine crise de Covid elle lance en partenariat avec l’association Amis des Ecoles, une nouvelle action citoyenne « Une bibliothèque une famille. Un programme de lecture complet et structuré qui vient d’être sélectionné par le Fonds d’innovation pour l’édition en Afrique (l’APIF). 300 bibliothèques de 22 livres chacune avec différents thèmes vont être distribuées à 300 familles dans différentes régions du Maroc. L’accompagnement pédagogique se fera par une chaîne Youtube.
Amina Hachimi Alaoui est également auteur de livres de jeunesse. Le travail sur le terrain avec des milliers d’enfants ainsi que l’amour de ses petits enfants lui ont inspiré une dizaine d’albums jeunesse en arabe et en français. Certains sont distingués par des prix et sélectionnés par des bibliothèques internationales et traduits dans d’autres langues tels que Alya et les trois chats paru en 2016 en versions Française et Arabe illustré par Maya Fidawi (Short liste du prix Etisalat award Aux Emirats Arabes Unis 2016), traduit en 8 langues.

Tous les invités