Invités festival Paroles Indigo

édition 2022, Arles & Maroc

Khalid Gueddar

Son amour de la liberté de la presse a valu à Khalid Gueddar, dessinateur marocain, d’être condamné en février 2010 à trois ans de prison avec sursis pour avoir représenté un membre de la famille royale dans Bakchich. Ce qui lui vaudra aussi d’être licencié du quotidien marocain Al Masse, puis du quotidien Akhbar al youm.
Khalid Gueddar continue tout de même de clamer son innocence et de revendiquer le droit à la liberté d’expression.

Khalid continuera néanmoins sans relâche de fustiger l’actualité à grands coups de crayons notamment dans Al Asr, Demain Magazine, Le journal Hebdo, le Gri-Gri international et occasionnellement dans Courrier international et El Mundo.

© Yassine Toumi

Avant cela, Khalid Gueddar a obtenu en 2004 une licence des arts plastiques (Paris 8e). Entre 2003-2005, il a été dessinateur et infographiste avec ALIED MEDIA (USA).

Il est lauréat du premier prix de liberté d’expression « La Voz Del Occidente » en 2010 en Espagne et lauréat du prix Vache du salon international de la caricature à Saint- juste-le-martel en France 2016.

Il continue à pratiquer en freelance avec plusieurs supports principalement le360.ma et des formations pédagogiques pour les jeunes.

Dernier dessin

Campagne pour la vaccination (moi et toi vaccinée)

Tous les invités