Invités festival Paroles Indigo 2019

Many Camara

Malien, âgé de 69 ans, Many CAMARA, est titulaire d’une maîtrise de philosophie et de sociologie de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako (1974), d’un DEA d’anthropologie et d’un doctorat de 3è cycle de sociologie de l’Urbain et de la Culture de l’Université Paris X Nanterre (1979).
Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, puis à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Bamako, il a été associé, pendant une vingtaine d’années, en qualité de concepteur, de gestionnaire ou d’évaluateur, à plusieurs projets et programmes de coopération bilatérale ou multilatérale réalisés au Mali.
Consultant, expert en développement de projets, il a coordonné ou réalisé seul l’identification, la formulation ou l’évaluation de nombreux projets de développement sectoriels et de politiques publiques dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’environnement, de l'énergie, de la décentralisation administrative et institutionnelle, de la gestion des conflits intercommunautaires et intergroupes socio-professionnels, de la formation professionnelle et de l'insertion des groupes sociaux vulnérables et exclus ou marginalisés pour le compte d’organismes publics maliens, du Fonds Belge pour la Survie, de la D.D.A. suisse et d’institutions internationales.

© Hannes Lamhler

De 2001 à 2011, il a enseigné dans plusieurs établissements universitaires en France, les méthodes anthropologiques, l’anthropologie de la santé, la sociologie du développement, la méthodologie d’intervention en travail social, Cultures et sociétés, les relations Nord-Sud et le développement durable, les migrations internationales.
Enfin, il est :

  • Vice- président de l’association Institut EBENA (vouée à la connaissance de l’Afrique et des mondes noirs)
  • Co-organisateur du Salon du livre africain d’Angers
  • Membre du Bureau de BENSO, l’association des Résidents Maliens d’Angers, partenaire de la Ville d’Angers,
  • Président de l’association « Cousinage fluvial entre la Loire (France) et le Niger au Mali
  • Président de ASFA21 (Association de Solidarité pour les 21 villages de la Commune de Faléa) au Mali ET partenaire de plusieurs organisations de solidarité internationale en France et en Europe

Vendredi 1er novembre à 18h00
Conférence inaugurale
Des nouvelles du Mali. Refaire société ?
Cheick Oumar Sissoko, King Massassy,
Many Camara, Ismaïla Samba Traoré,
Nathalie M’Dela Mounier
Dominique Lusardy, Hovnatan Avedikian
Hôtel de Ville > Arles

Samedi 2 novembre à 16h00
Les salons de lecture
Jean-Yves Loude,Christian Epanya
Many Camara, Dominique Lusardy
Ismaïla Samba Traoré
Nathalie M’Dela Mounier
Cheick Oumar Sissoko
Aurélia Lassaque, Joséphine Bacon
Espace Van Gogh > Arles

Dimanche 3 novembre à 15h00
Rencontre
Les mères sociales s’engagent
et autres initiatives

Nathalie M’Dela Mounier
Many Camara, Ismaïla Samba Traoré,
King Massassy, Dominique Lusardy
Modération : Ariane Poissonnier
Espace Van Gogh, Arles