Invités festival Paroles Indigo 2019

Jean-Yves Loude

Jean-Yves Loude, enfant de Jules Verne, petit frère de Tintin…

Jean-Yves Loude est né à Lyon, sur une presqu’île, entre les bras de deux fleuves qui se rejoignent pour filer vers la mer. À l’âge adolescent où les garçons rêvent de fureurs automobiles, il ne pense qu’à voyager, à découvrir le monde. C’est en lisant Alexandra David-Neel, Kipling, Kessel, Jules Verne et Tintin qu’il veut à son tour devenir explorateur. Il quitte l’Europe à vingt ans pour l’Inde, le Népal, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran. Son premier grand voyage.

 ©G. Gatoré

Depuis, il ne cesse, avec sa compagne Viviane Lièvre, ethnologue et photographe, de parcourir les continents à la recherche de l’humain, et d’écrire sur les richesses des cultures, sur l’imaginaire des peuples. Il a vécu deux ans chez les Kalash, montagnards polythéistes de l’Himalaya au Pakistan, a fait plusieurs fois le tour du Cap-Vert, récolté des musiques créoles, escaladé la montagne de Tintin au Tibet, gravi le mont Cameroun et la forteresse de la princesse Antinéa au Sahara. Il a enquêté au Mali sur un roi mandingue disparu en mer, à Tombouctou derrière les façades de la ville secrète, ou à Lisbonne sur la mémoire occultée d’une présence africaine vieille de cinq siècles au bord du Tage. Il a reçu la mission d’évaluer le mythe de la fondation de Brasilia. Il récolta l’identité des îles cacao du Milieu du Monde, en plein golfe de Guinée, à São Tomé et Príncipe. Il entreprit un voyage en bus de 5000 km, de Rio à l’Amazonie, pour rendre hommage au rôle essentiel joué par les Afro-descendants dans la construction de l’identité du Brésil. En Haïti, il repéra les Princes des Fatras qui transforment les déchets en œuvres d’art. Dernièrement, il filait en cargo pour les Açores…
Chaque fois, il revient avec bonheur en Beaujolais, terre de ses ancêtres, pour écrire un livre rapporté du lointain, destiné aux adultes ou aux jeunes lecteurs, afin de partager avec eux ses expériences essentielles et sa confiance dans la part créative de l’Homme.
Il a publié une quarantaine livres, dont la série des six enquêtes sur les « mémoires occultées » de l’Afrique, chez Actes Sud. Sur le Mali : Le Roi d’Afrique et la Reine Mer  (Actes Sud), Le Voyage de l’empereur Kankou Moussa (Le Sorbier) avec les illustrations de Christian Epanya ; Lettres de Tombouctou et de Gourma Rharous  (Donnya/ La Passe du Vent) avec les illustrations de Christian Epanya ; Douk le Malin  (Donnya) avec les illustrations de Christian Epanya : La sanza de Bama  (Belin) avec les illustrations de Frédérick Mansot. Dernier ouvrage publié : Un cargo pour les Açores (Actes Sud 2018).

Samedi 2 novembre à 11h00
Rencontre
Jean-Yves Loude et Christian Epanya
Présentation Sylvain Du Pasquier
Librairie Actes Sud > Arles

Samedi 2 novembre à 16h00
Les salons de lecture
Jean-Yves Loude,Christian Epanya
Many Camara, Dominique Lusardy
Ismaïla Samba Traoré
Nathalie M’Dela Mounier
Cheick Oumar Sissoko
Aurélia Lassaque, Joséphine Bacon
Espace Van Gogh > Arles