Festival Paroles Indigo 2023 / Arles

Vendredi 3 novembre, 18h

Conférence inaugurale

Le Panafricanisme, un moment d’histoire

Dans un monde en crise et en recherche de sens, marqué par la montée des nationalismes, de l’intégrisme, la tension permanente dans la définition du rapport à l’autre, et aussi de mouvements physiques et virtuels grâce aux réseaux sociaux, les idéologies n’ont aucun intérêt à être figées. Il s’impose un besoin de les réinventer.

Qu’est-ce qu’a été le panafricanisme et que devient-il aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux paradigmes qu’il peut renfermer ? Quelles sont les urgences, regards, et types de rencontres qui se proposent à lui et le fécondent en même temps? Comment ce concept historique est-il perçu et pensé par les jeunes d’Afrique et d’ailleurs?

Voilà les questions fondamentales que nous posons à de grandes figures africaines et afro descendantes issues de toutes les disciplines créatives, afin de proposer une réflexion structurée autour de cette problématique et une multiplicité de chemins à emprunter pour mieux l’appréhender et la comprendre.

En présence de : Claire De Causans, Adjointe au Maire de la ville d’Arles et de Chantal Ahounou, Adjointe au Maire de la ville de Sarcelles.

Intervenants : Amzat Boukari, Giulia Bonacci, Hakim Adi
Modération : Dulia Lengema
Interprète : Valentine Leys

En partenariat avec L’Angerie

Espace Van Gogh

Pl. Félix Rey
13200 Arles