Festival Paroles Indigo 2023 / Arles

Vendredi 3 novembre, 14h

Ouverture des expositions

Olga Yaméogo, peintre

“Au commencement… et aujourd’hui encore, la peinture d’Olga Yaméogo parle donc avec constance du déplacement. Mais elle ancre désormais dans cette masse d’histoire, l’individu, le singulier, l’âme passante. Les visages ont recommencé à se dessiner. Ils se cherchent, les traits embués. Et de façon plus nette, le sentiment leur revient.” Extrait de ZO Mag’

C’est une œuvre d’Olga Yaméogo qui a servi d’emblème à la création du Festival Paroles Indigo, nous sommes particulièrement heureux de la retrouver pour partager cette 10ème édition.

Malick Kébé, photographe

“Je veux montrer que de rien, on peut aller hyper loin. Je veux montrer au monde entier qu’Abidjan existe”. Malick Kebe aspire à créer des images qui révèlent au monde le vrai visage de l’Afrique. Mêlant couleurs, mouvements et ombres, Malick Kebe utilise ses clichés pour raconter des histoires et parler de son amour pour l’Afrique.

L’une de ses photos a été choisie pour créer l’affiche du Festival de cette année, la Galerie La Grande Vitrine présente une sélection de ses réalisations.

En partenariat avec la Galerie La Grande Vitrine

Magali Attiogbé, illustratrice

Le faiseur de nuages, une ode à la nature somptueusement illustrée par Magali Attiogbé ! Une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s’assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres capables de résister au sable.

Venez découvrir en grand format quelques pages de ce nouvel album.

En partenariat avec les éditions Gründ

Antoine Louisgrand, artiste visuel

De 1995 à 2001 j’ai vécu avec les habitants de Harlem et j’ai été fasciné par l’énergie des cultures «black», si souvent dévalorisées dans l’histoire. J’ai souhaité retranscrire objectivement des scènes de vie dans un style graphique qui traduit au mieux l’univers de la rue. À partir de canettes de soda recyclées, je découpe les images imprimées dans mon esprit telles des photographies en noir et blanc, révélées par le contraste de l’encre transférée de la plaque aluminium sur le papier ivoire.

J’invite le visiteur à promener son regard dans le monde contrasté de Harlem, avant que la gentrification ne bascule le quartier dans une nouvelle réalité.

Grandes figures panafricaines

Les portraits de 6 femmes et de 6 hommes qui se sont engagés dans la lutte pour les droits civiques à travers le monde : Marielle Franco – Amilcar Cabral – Fela Kuti – Nina Simone – Oum Kalthoum – Maya Angelou – James Baldwin – Cheikh Anta Diop – Aimé Césaire – Rosa Parks – Miriam Makeba – Patrice Emery Lumumba. Cette exposition est une invitation à la réflexion et au devoir de mémoire. Elle témoigne du courage et de la persévérance de ces icônes dans leur quête pour l’égalité et la justice.

Ces portraits, réalisés par des artistes de la région Occitanie, sont accompagnés des biographies de l’historien Amzat Boukari-Yabara.

En partenariat avec United Souls

Lycéennes poètes

Dans le cadre du projet “Lycéen.ne.s poètes” initié en 2018 à Arles, et dans le prolongement du Festival Paroles Indigo 2021 organisé en lien avec l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, les élèves du lycée Ameth Fall ont reçu en décembre 2021 la visite des auteurs invités : Louis Camara, Ibrahima Amadou Niang, Nathalie M’Dela Mounier, Zoubida Bengeloun Fall, Mahmoud Soumaré, Khalil Diallo, et Faty Dieng.
Marc Alexandre Oho Bambe, auteur et slameur a adressé un message vidéo aux élèves de Saint-Louis pour les encourager et les inspirer. Inspirés par ces différents apports, les élèves du Lycée Ameth Fall ont, à leur tour, créé des poèmes que nous avons le plaisir de présenter dans le cadre du Festival de cette année.

En partenariat avec le Lycée Ameth Fall et l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal

Espace Van Gogh

Pl. Félix Rey
13200 Arles