Invités festival Paroles Indigo
édition 2023, Arles
Hakim Adi
Le Professeur Hakim Adi a été le premier historien d’origine africaine à devenir professeur d’histoire en Grande-Bretagne lorsqu’il a été nommé Professeur d’Histoire de l’Afrique et de la Diaspora Africaine à l’Université de Chichester en 2015. En 2018, il a lancé le premier Master de recherche en ligne au monde en Histoire de l’Afrique et de la Diaspora Africaine, qui a formé de nombreux étudiants, dont six sont actuellement engagés dans des recherches de doctorat. En août 2023, l’Université de Chichester a suspendu tout recrutement au master de recherche et mis fin à l’emploi d’Hakim Adi.
Hakim a joué un rôle clé dans la fondation de l’initiative History Matters en 2014 et est également le fondateur et historien consultant du Young Historians Project. https://younghistoriansproject.org.
Il est apparu dans de nombreux documentaires, à la télévision et à la radio, et a écrit largement sur l’histoire de l’Afrique et de la Diaspora Africaine, y compris trois livres d’histoire pour enfants.
Ses publications ont été traduites en français, en espagnol et en portugais, et comprennent notamment : « Les Africains de l’Ouest en Grande-Bretagne 1900-60 : Nationalisme, Panafricanisme et Communisme » (Lawrence and Wishart, 1998) ; (avec M. Sherwood) « Le Congrès Pan-africain de 1945 Manchester Revisité » (New Beacon, 1995) et « Histoire Panafricaine : Personnalités Politiques d’Afrique et de la Diaspora depuis 1787 » (Routledge, 2003).
Ses livres les plus récents sont « Panafricanisme et Communisme : L’Internationale Communiste, l’Afrique et la Diaspora, 1919-1939 » (Africa World Press, 2013), « Pan-africanisme : Une Histoire » (Bloomsbury Press, 2018), « Histoire du Panafricanisme » (Présence Africaine, 2022) et, en tant qu’éditeur, « Histoire des Noirs Britanniques : Nouvelles Perspectives » (Zed, 2019), « Voix Noires sur la Grande-Bretagne » (Macmillan, 2022) et « De Nombreuses Luttes : Nouvelles Histoires des Africains et des Caribéens en Grande-Bretagne » (Pluto, 2023). Sa dernière publication est « Les Africains et les Caribéens en Grande-Bretagne : Une Histoire » (Allen Lane, 2023), qui a été présélectionnée pour le prestigieux Prix d’Histoire Wolfson en Grande-Bretagne en septembre 2023. https://www.hakimadi.org.