Festival Paroles Indigo 2022 / Programme
Vendredi 28 octobre à 21h30
Ciné – Débat
Dima Punk, Punk toujours !
Film documentaire 62′, 2019
Punk un jour, punk toujours ? Mais que signifie être punk au Maroc dans les années 2000 ? Penser différemment, porter une crête, prendre la route, sortir avec des amis, se tatouer le ‘A’ de l’anarchie sur le bras, être un rebelle en un mot ?
Dima Punk raconte la difficulté d’être et de penser différemment dans un Maroc urbain peu montré, loin des stéréotypes.
C’est l’histoire de Stof qui est devenu punk à l’âge de 14 ans en 2006, près de 40 ans après la mort de Sid Vicious, et tente de rester punk plus de dix ans plus tard. Nous le suivons depuis 2010, de 17 à 26 ans, dans les quartiers populaires de Casablanca.
Entre ironie et autodérision, Stof nous guide dans son univers décalé : des concerts punks à l’ennui de sa vie quotidienne, en passant par ses retrouvailles heureuses avec des amis perdus. De la négligence de la jeunesse aux moments les plus sombres de solitude, Stof poursuit sa quête de liberté avec fierté et dignité. Mais il paie son indépendance au prix fort lorsqu’il se trouve arrêté.
Projection précédée par un intervention de la réalisatrice, Dominique Caubet, professeur émérite d’arabe maghrébin à l’Inalco, socio-linguiste spécialisée en arabe marocain et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le Maroc et l’Afrique du Nord.
Rendez-vous : Grand amphithéâtre, 1er étage de l’espace Van Gogh, Place Félix Rey, Arles
Un séance proposée en partenariat avec l’association De film en aiguille