Invités festival Paroles Indigo

édition 2023, Arles

Abdourahmane Koita

Son Excellence Monsieur Abdourahmane Koita, est enseignant-chercheur de formation à l’IFSTTAR/ LCPC avant d’intégrer la diplomatie en 2016. En effet, il a eu un cursus d’Ingénieur en mécatronique à l’Université Technologique de Compiègne et Docteur en Mathématiques Appliquées, ses travaux de recherche ont porté durant 16 ans sur l’utilisation des outils mathématiques tels que les processus stochastiques pour modéliser tout système mécanique multi-corps afin d’analyser le risque et de prédire la défaillance des trajectoires du système.
Depuis 2016, Monsieur KOITA a fait le choix de la diplomatie avec un premier poste à Bordeaux, en qualité de Consul général du Sénégal.

En 2020, le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall, lui renouvelle sa confiance, en le nommant comme Consul général du Sénégal à Marseille. Il s’évertue au quotidien pour faciliter l’intégration des ressortissants sénégalais établis dans sa juridiction et fait la promotion de la diplomatie économique et culturelle.
Par ailleurs, il dispense des cours dans plusieurs établissements de formation des cadres. Il est aussi membre de plusieurs groupes de réflexion sur des questions de géopolitique, de gouvernance et de développement territorial.
Passionné de culture et de philosophie.