#littérature

#expositions

#cinéma

#ateliers

#spectacles

30 octobre > 3 novembre

Arles & Tarascon

14 > 15 décembre

Bamako

Festival Paroles Indigo 2019
“Des nouvelles du Mali – Refaire société ?”

Introduction

En 2019 pour sa septième édition, le Festival Paroles Indigo vous propose un parcours entre Arles et Bamako.

Pensé avec Aminata Dramane Traoré et Nathalie M’Dela Mounier, marraines du festival depuis sa création, ce programme de rencontres est entièrement construit autour des auteurs, éditeurs et artistes maliens avec qui nous nous poserons la question de notre capacité à “Refaire société” dans un monde agité et inquiet.

En amont du festival, les dîners lectures ont eu lieu dès le printemps 2019 à Arles. Ils ont été itinérants, de quartier en quartier, proposant, avec la lecture des textes d’Amadou Hampaté Bâ, une entrée dans cet univers.

Durant l’année, les liens déjà établis avec Les Classiques Ivoiriens et les éditions Nirvana ont été maintenus, et ces deux maisons d’édition restent associées à tous nos projets.

L’équipe du festival est heureuse de partager ces rencontres qui font entendre : “D’autres façon de dire le monde” avec un public plus nombreux chaque année.

Editorial

Lors de la première édition du festival Paroles Indigo en 2013, nous avions souligné la gravité de la situation du Mali après la chute du régime libyen et les risques d’intervention armée. Six ans après, alors que le monde entier s’interroge sur l’avenir de ce grand pays mis à mal, dénigré mais debout et vaillant, nous comptons aussi sur la puissance des rencontres à Arles avec les créateurs africains (auteurs, cinéastes, photographes, musiciens, conteurs…) pour répondre à cette interrogation et ouvrir des voies nouvelles concernant la question “comment refaire société ?”.

Qu’il est long le chemin à parcourir qui, de nos rues pavées, mènera à des quartiers assainis, à nos vies réhabilitées et à un pays réconcilié avec tous ses enfants. Mais le Mali se bat, bec et ongles, la société fragilisée et écartelée qui a tant de mal à faire corps n’est pas sans courage, sans idées ni sans réponses à apporter. Et comme souvent, les femmes sont en première ligne, citoyennes du monde global ayant les pieds bien ancrés dans la réalité.

Refaire société, c’est accepter de s’interroger, de débattre, de sortir des sentiers battus pour ouvrir de nouvelles voies : quelle démocratie ? quelle relation à la nature, aux autres ? quels enseignements et inspirations peuvent nous apporter les créateurs maliens et africains en général ?

« Devenir l’artiste de sa propre vie pourrait être un idéal d’émancipation. Formons une société d’artistes ! » envisage Pierre Rosanvallon. Loin des idées reçues, l’Afrique des arts et des cultures ne se limite pas aux chants, à la danse, à la cuisine, à la mode, au sport, à la sculpture, à la peinture, au cinéma, à la photo… Elle est aussi, et peut-être avant tout, un lieu de mémoires, de valeurs d’humanité, de solidarité, de spiritualité, de résistance et de combat.

Parce qu’il existe une véritable communauté de destins, osons ensemble réfléchir à ce que signifie « refaire société », partager nos idées, savoirs, savoir-faire et nos combats ici et là-bas. Alors, en cette ville d’Arles qui met en valeur la culture et les traditions mais se penche aussi sur le bien-être de ses habitants, nous vous souhaitons un bon festival Paroles Indigo 2019 !​

Aminata Dramane Traoré et Nathalie M’Dela-Mounier, marraines du Festival

Expositions

Expositions

Festival Paroles Indigo 2019“Des nouvelles du Mali – Refaire société ?”

Ateliers

Ateliers

Festival Paroles Indigo 2019“Des nouvelles du Mali – Refaire société ?”

Repas partagé

Repas partagé

Festival Paroles Indigo 2019“Des nouvelles du Mali – Refaire société ?”

Infos pratiques

Infos pratiques

Paroles IndigoUn festival littéraire à la rencontre des mondes arabe et africain pour faire entendre d’autres façon de dire le monde. #Littérature #Cinéma #Expositions #Ateliers #Conférences #Rencontres #Spectacles #Concerts... Accès gratuit mis à part concert et...

Un événement soutenu par

Editeurs associés à la programmation

Partenaires