Vendredi 6 au dimanche 8 mars 2020
Exposition et conférence «Mali MussoW»
Traces – Engagements – Avenir
Pour la défense des droits des femmes au Mali
Enclos Saint Césaire > Arles
Vendredi 6 au Dimanche 8 mars de 10h à 17h
Exposition et conférence «Mali MussoW»
Exposition «Mali- MussoW» : Traces-Avenir-Engagement, pour la défense du droit des femmes au Mali.
L’exposition souhaite mettre en avant le parcours des femmes et des hommes qui ont œuvré jusqu’à aujourd’hui, à l’avancement des droits des femmes au Mali. Un hommage à une majorité de femmes battantes et déterminées aux côtés de frères masculins, convaincus, mais encore trop peu nombreux.
Au travers d’une vingtaine de portraits retraçant le parcours de femmes et d’hommes de différents milieux, secteurs professionnels, classes sociales, appartenance culturelle, ethniques et religieuses, nous sommes invités à soutenir le combat pacifiste pour le droit des femmes au Mali. A l’image de ce pays, ces parcours pluriel(le)s nous offrent une mosaïque complexe du champ des possibles et de la diversité des ressources à porter.
Dimanche 8 mars à 11h30
Conférence et présentation de Mali MussoW par Eveline Chevalier, psychologue et clinicienne de concertation auprès des populations vulnérables, active entre la Belgique et le Mali depuis 2017 pour des programmes concernant les droits humains en particulier ceux des femmes.
Exposition ouverte du Vendredi 6 mars au Dimanche 8 mars de 10h à 17h (19h le dimanche)
Présentée dans le programme OFF des Rencontres de la photo 2019 à Bamako, cette exposition organisée par le CISP (Comitado Internationale por lo sviluppo dei popoli), nous a été recommandée par King Massassy. Paroles Indigo en partenariat avec Femmes en Mouvement et le CISP (Bamako) est particulièrement heureux de pouvoir partager ces photos avec le public arlésien dans le cadre d’Arles se livre.
Entrée libre
Eveline Chevalier, née en juin 1962 en Belgique. Psychologue et « Clinicienne de Concertation « en Belgique jusque 1993 auprès des populations vulnérables. S’est mise dans une carrière d’expatriation depuis 1993 dans des contextes de crise sur des programme de protection, & Droits de l’Homme. Mise en place & gestion de programme de santé mentale durant la guerre en Ex-Yougoslavie, au Rwanda après le génocide de 1995 à 197, en Algérie depuis 1997 pendant une vingtaine d’année suite à la guerre civile. Actuellement entre la Belgique et le Mali depuis 2017 sur des programme Droits Humains avec un axe prioritaire sur le droit des femmes.
Ella a contribué à une vingtaine de publication et la mise en place de résidence d’artiste en soutien au plaidoyer sur les droits Humains.
©Oumou Traoré