Invités festival Paroles Indigo
édition 2023, Arles
Nadia Djerdjour
Je m’appelle Nadia Djerdjour, je suis française, arlésienne d’origine algérienne. Je suis issue d’une famille nombreuse du quartier de la Roquette, mes parents n’ont pas eu la chance d’être scolarisés mais ils nous ont toujours encouragés à faire de notre mieux à l’école. J’aime beaucoup la danse et l’écriture depuis que je suis toute petite. Ma mère me disait que je savais danser avant de savoir marcher, l’écriture était un moyen d’expression avec lequel je me suis toujours sentie à l’aise car j’ai bégayé fortement jusqu’à l’âge de seize ans.
J’ai fait des études de sciences du langage, en master, je me suis spécialisée en Français Langue Etrangère que j’ai enseigné pendant une dizaine d’années, j’ai aussi participé au projet de réussite éducative auprès d’enfants en difficulté scolaire.
Je suis aujourd’hui professeur des écoles, remplaçante dans le premier degré. J’ai eu moi-même des professeurs remplaçants extraordinaires qui m’ont donné envie de faire ce métier. J’ai eu la chance d’animer des ateliers d’écriture dans le cadre de mon travail et j’écris moi-même par besoin, un peu comme si la mine me démangeait et qu’il fallait que je gratte.
Je partagerai avec vous certains de mes poèmes que j’ai mis longtemps à dévoiler par pudeur. J’espère que vous allez comprendre et apprécier.