Lycéens poètes 2023

En 2022, le projet Lycéens Poètes a continué de se développer dans le prolongement de la 9ème édition du festival Paroles Indigo spécial Maroc.
Les auteurs et artistes plasticiens sont intervenus au Lycée Pasquet à Arles mais aussi pour la toute première fois, au Lycée Alphonse Daudet de Tarascon auprès des élèves de seconde et à l’ENSP d’Arles (Ecole nationale supérieure de la photographie) auprès des étudiants et anciens étudiants.
Zainab Fasiki, bédéiste et illustratrice féministe marocaine et Adil Meslouhi, pop artiste marocain et militant pour les droits des femmes, ont proposé à tous les participants de créer leurs propres planches de bande dessinée et leur propres illustrations inspirées par les thèmes et les techniques utilisés par ces deux artistes.
Un atelier qui a permis aux jeunes d’explorer des questions telles que le consentement, le féminisme, la nudité, les menstruations etc…
Et de découvrir la culture marocaine notamment à travers le Pop art et la technique du Mash up, en assemblant des images populaires ou de la vie quotidienne marocaine et des personnalités internationalement connues.

Dans le prolongement de cette intervention, les enseignant.e.s Lucie Venet, Elvire Grandi, Elena Potier, Maguelone Jonquet, Christophe Vingtain ont poursuivi ce travail avec les élèves de novembre 2022 à mars 2023.

Une restitution aura lieu le 9 mars 2023 dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et du Printemps des poètes, sous forme d’une exposition temporaire et d’une lecture à haute voix. Rendez-vous salle Jean et Pons Dedieu à Arles à 17h.

Atelier avec Zainab Fasiki

Atelier avec Adil Meslouhi

Lycéens Poètes 4ème édition – Restitution publique

Dans le cadre du printemps des poètes 2023, les élèves du lycée L. Pasquet d’Arles et du lycée A. Daudet de Tarascon présentent leurs créations lors d’une restitution publique.

Jeudi 9 Mars 2023 à 14h

Salle Jean et Pons Dedieu
62, rue du 4 Septembre – Arles

Dans le cadre du printemps des poètes 2023, les élèves du lycée Louis Pasquet d’Arles et du lycée Alphonse Daudet de Tarascon, en compagnie de leurs enseignant(e)s, participeront à la restitution publique du projet « Lycéens poètes » le 9 mars à 14h, Salle Jean et Pons Dedieu à Arles. Nathalie M’Dela Mounier, marraine du Festival Paroles Indigo sera présente à cette occasion.
Une exposition et de courtes scènes jouées seront proposées par les lycéen(e)s suite aux ateliers animés par Zainab Fasiki, bédéiste féministe et Adil Meslouhi pop artiste, tous deux marocains, dans le cadre du festival Paroles Indigo 2022.
Un grand merci aux deux artistes pour leurs interventions qui ont fortement inspirées les lycéens. Merci aux enseignantes Lucile Venet, Elvire Grandi, Elena Potier, Christophe Vingtain et Maguelonne Jonquet qui ont mené ce projet avec leurs élèves.
Merci à tou.te.s les lycéen.ne.s qui ont participé à ce projet avec talent, engagement et sincérité.

85 jeunes lycéen.ne.s d’Arles et de Tarascon ont pris la parole avec un talent, un engagement et une détermination incroyable…
Cet événement, organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes dans le monde et du Printemps des Poètes, est une des concrétisations enthousiasmantes des suites du Festival Paroles Indigo….
Un grand bravo à tout.e.s les lycéen.ne.s qui ont participé à cet atelier, aux artistes qui les ont inspiré.e.s, aux enseignant.e.s qui les ont accompagné.e.s, à Camille Vinatier, Directrice du Pôle Culture de Tarascon pour sa présence et à l’ACCM pour la mise à disposition du bus qui a permis de transporter les lycéen.ne.s de Tarascon à Arles.

Presse