Lycéens poètes

Dans le cadre de la 8ème édition du festival Paroles Indigo 2021, les lycéens du lycée Pasquet d’Arles ont participé à un atelier de poésie avec le critique Marc Alexandre Oho Bambe et le réalisateur du film « Doole Doole » Jean Claude Thierry.
Dans le prolongement du projet « je vous écris depuis » lancé par l’association Paroles Indigo en 2020 (en réponse au confinement général), les lycéens ont créé leurs propres textes puis en ont proposé une lecture à haute voix à l’occasion du printemps des poètes. Il s’agit de la troisième année consécutive des Lycéens Poètes qui, particulièrement cette année, a ouvert un dialogue avec les jeunes de Saint-Louis et nous espérons que ce dialogue continuera dans le cadre de la 9ème édition du festival !

Dans le prolongement de cette intervention, les enseignantes Lucie Venet et Emma Pallares ont continué le travail avec les élèves de novembre 2021 à mars 2022. Inspirés par ces deux interventions, les élèves ont créé leurs propres textes avec le soutien des enseignants. Ce travail s’articule autour de 3 axes :

  • Une restitution de leur réalisation le 15 mars dans le cadre du Printemps des poètes sous forme de mise en lecture accompagnée par une vidéo de leur texte.
  • Un merveilleux voyage poétique, et une belle maîtrise de la présentation, longuement préparée.
  • Un carnet manuscrit et illustré a été fabriqué à destination des lycéens de St Louis.