Lycéen.ne.s Poètes 2025

5ème édition / Entre Arles et Tarascon

Restitution le 26 mars 2025 à 10h

dans l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale de la Photo dans le cadre du Printemps des Poètes

Après avoir reçu cet automne, la visite d’Hajar Pourmera Thiam, slameuse (Sénégal/Maroc) et de Sarah Dauphiné Tchouatcha, photographe et réalisatrice (France/Cameroun), les élèves de quatre classes de seconde ont écrit leurs propres textes, ont réalisé des montages photo ou des stop-motion et se sont préparés à dire leurs textes à haute voix.

Le mercredi 26 mars, ils et elles vous donnent rendez-vous à l’Ecole Nationale de la photo à Arles pour vous faire entendre et vous présenter leurs créations dans le cadre de l’evénement national Le Printemps des Poètes (Voir l’agenda du printemps des poètes)

Lycées participants : Louis Pasquet et Montmajour à Arles, Alphonse Daudet à Tarascon

Lycéen.ne.s Poètes un projet ambitieux proposé aux lycéen.ne.s et à leurs enseignant.e.s.

En encourageant l’expression artistique, la pensée autonome et la solidarité, le projet souhaite avoir un impact positif sur l’environnement scolaire dans son ensemble.

  • Élargir les horizons : fournir aux jeunes des occasions d’apprentissage à travers des rencontres avec des auteurs, artistes internationaux, des ateliers etc.
  • Promouvoir la diversité culturelle : sensibiliser les jeunes à différentes cultures, traditions et expressions artistiques, en encourageant la tolérance et le respect de la diversité.
  • Favoriser l’expression créative : offrir aux jeunes un espace pour explorer et exprimer leur créativité à travers diverses formes artistiques.
  • Renforcer l’estime de soi : donner aux jeunes l’occasion de développer leurs talents artistiques et de partager leurs créations, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur sentiment d’accomplissement.
  • Encourager la collaboration : promouvoir le travail d’équipe et la coopération entre les jeunes.
  • Stimuler la réflexion critique : susciter la réflexion et le questionnement chez les jeunes sur des sujets sociaux, historiques, politiques…
  • Susciter l’intérêt pour les arts et la culture : éveiller la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les arts et la culture.
  • Créer des souvenirs durables : offrir aux jeunes des expériences mémorables et significatives qui les marqueront et les inspireront longtemps après la fin du projet.

DÉROULEMENT : Octobre 2024 à Mars 2025

Le déroulement du projet est divisé en plusieurs étapes

1ère étape : Rencontre et découvertes
Rencontre avec les intervenantes Hajar Pourmera THIAM et Sarah DAUPHINE TCHOUATCHA et présentation de leur création en tant qu’auteures et artistes.

2ème étape : Atelier de création
Des sessions durant lesquelles, les jeunes peuvent explorer différents styles, thèmes et techniques créatives en présence des artistes qui leurs présentent des pistes créatives.

3ème étape : Préparation de la restitution
Accompagnés par l’équipe de Paroles Indigo et par les enseignant.e.s, les élèves partagent leurs travaux et se conseillent entre eux. Des séances pour aider les élèves à perfectionner leur diction, leur posture et leur présence sur scène.

4ème étape : Lecture en public et exposition des réalisations
Les élèves présentent leurs poèmes devant un public composé de leurs camarades de classe, des enseignants, des parents…, renforçant ainsi leur confiance et leur capacité à s’exprimer devant les autres. Un goûter est prévu à l’issue de la restitution.

5ème étape : Publication de livres
Compilation et publication des contributions sous forme d’un livre par établissement. Remise d’un exemplaire des livres aux enseignants de chaque Lycée participant et aux partenaires en clôture de la restitution

6ème étape : Retour d’expériences et évaluation
Après l’événement, les élèves et les enseignant.e.s partagent leurs analyses et leurs réflexions sur le projet et évoquent les moments forts.