Festival Paroles Indigo, 5ème édition

2ème partie à Grand bassam
Guinée, pays invité
Conakry Capitale mondiale du livre Unesco – 2017

“Qu’importe le résultat : seul l’effort donne un sens à l’existence !
Il ne faut jamais braquer son regard sur la distance, mais sur le pas.
Ce pas-ci gagné, songer aussitôt au suivant”.
Tierno Monémembo, Le roi de Kahel, 2008

La ville de Grand-Bassam située au sud-est de la Côte d’Ivoire à trente kilomètres d’Abidjan, la capitale économique, est devenue au fil des années, une ville touristique, culturelle, universitaire et technologique. Son patrimoine naturel et culturel lui ont permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2012.
Dans ce cadre, le Conseil municipal, dirigé par le maire Georges Philippe Ezaley, apporte son appui et son soutien aux différentes initiatives des organisations et acteurs de la culture. C’est pourquoi, nous avons été honorés de l’organisation de la seconde partie du festival Paroles Indigo autour du livre à Grand-Bassam en novembre 2016, facteur de rassemblement des jeunes.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour le partenariat autour du livre instauré entre la ville de Grand-Bassam et la ville d’Arles qui permet aux élus locaux des deux villes d’apporter leur soutien à la réussite de ce festival. Je voudrais adresser mes remerciements aux partenaires et aux organisateurs qui contribuent chaque année à l’aboutissement heureux de cet important rassemblement des auteurs, des éditeurs, des artistes et des festivaliers à travers les lectures, les tables rondes, les ateliers, les expositions et les spectacles. Je souhaite un engagement des différents acteurs afin d’assurer le succès éclatant de cette 5ème édition autour du thème ‘’Enfance et histoires d’enfances’’ qui se déroulera du 2 au 5 novembre 2017 à Arles et Tarascon en France puis du 8 au 10 décembre 2017 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. À cet effet, j’invite l’ensemble des auteurs, éditeurs et artistes à venir partager leur savoir et savoir-faire avec nos populations et à découvrir les merveilles de Grand-Bassam.

Gilberte Obré, Adjointe
Déléguée à la Culture. Ville de Grand-Bassam

En 2017, pour sa cinquième édition, le Festival Paroles Indigo, vous invite à partager trois journées autour du thème “Enfances et histoires d’enfances” et renouvelle une double invitation : en novembre à Arles et Tarascon et en décembre à Grand Bassam, trois villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, qui accueilleront tour à tour auteurs, éditeurs et artistes. .

La Guinée Conakry sera le pays invité pour fêter l’année “Capitale mondiale du livre Unesco” qui se déroulera dans la ville de Conakry, capitale de la Guinée à partir d’avril 2017.

Cette double édition du festival vient souligner les liens créés en 2016 entre les Villes d’Arles, Tarascon et Grand Bassam, grâce à l’accueil enthousiaste de ces trois communes et au partenariat établi avec Les Classiques Ivoiriens et Bookwitty. Des liens construits autour de la plateforme ouest- africaine de diffusion et de distribution du livre inaugurée à Abidjan fin 2016 pour permettre la circulation accrue des ouvrages publiés en Afrique de L’Ouest.

Éditeurs, auteurs et artistes seront à l’honneur d’une programmation alternant rencontres littéraires et moments ludiques : Lectures, tables rondes, ateliers, expositions, cinéma, spectacle, musique… pour que la fête bruisse de tous les talents.

Les invités

Henri Nkoumo, directeur du livre, Ministère de la Culture de Côte d’Ivoire.
Gilberte Obré, adjointe déléguée à la culture de la ville de Grand Bassam et Chantal Bailly, adjointe déléguée aux économies créatives de la ville d’Arles.
Nathalie M’Dela-Mounier, marraine du festival et Françoise Pasquier, présidente de l’association Paroles Indigo.
Dramane Boaré directeur des éditions Les Classiques Ivoiriens et son équipe.
Aliou Sow directeur des éditions Ganndal.
Michel Choueiri et Isabelle Grémillet, Bookwitty.
Marie-Françoise Nati et la délégation des membres arlésiens de l’association Paroles Indigo.
Auteurs : Binta Ann, Charlotte Aka, Saliou Bah, Lacina Coulibaly, Seydou Gougna, Flore Hazoumé, Fatou Keïta, Koffi Koffi, Maïmouna Koné, Michelle Tanon Lora, Etty Macaire, Philippe Pango, Eva Rogo Lévénez, Christian Jacob Yankey.
Benjamin Kouadio, illustrateur.
Moularé, humoriste.
Koffi Koffi et Alexis Disso, conteurs.
Alexandre Ogou, acteur.
Guy Didier Blé, Gangoueus et Ariane Poissonnier, journalistes.
Ibrahima Camara, photographe.

Les partenaires

Région Provence Alpes Côte d’Azur, Accm, Ville d’Arles, Ville de Tarascon, Organisation de la francophonie, Unesco, Institut français, Sofia, Copie privée, Fondation Jan Michalsky, Classiques Ivoiriens, Bookwitty.