Festival Paroles Indigo, 5ème édition

1ère partie à Arles
Guinée, pays invité
Conakry Capitale mondiale du livre Unesco – 2017

“Qu’importe le résultat : seul l’effort donne un sens à l’existence !
Il ne faut jamais braquer son regard sur la distance, mais sur le pas.
Ce pas-ci gagné, songer aussitôt au suivant”.
Tierno Monémembo, Le roi de Kahel, 2008

Arles, ville de cultures, de patrimoines et de traditions, exprime son amour pour les arts et les lettres à travers nombre de festivals et manifestations tout au long de l’année. La photographie, grâce aux Rencontres d’Arles et Voix off, l’art contemporain, avec les galeries d’art, la fondation Van Gogh et la fondation Luma – qui nous fera bientôt découvrir ses collections au cœur d’une tour imaginée par l’architecte Franck Gehry – en sont les exemples les plus connus de par le monde. Mais Arles est aussi une grande ville des métiers du livre. Auteurs, éditeurs, diffuseurs, traducteurs littéraires, graphistes, illustrateurs, conservateurs du livre : nombreux sont les Arlésiens qui font vivre l’amour du livre dans notre ville, contribuant ainsi à son rayonnement culturel international. Le festival Paroles Indigo fait partie de ces phares culturels qui éclairent notre ville. Le récent partenariat avec Grand-Bassam en Côte d’Ivoire renforce la dynamique impulsée par son équipe, visant à mieux faire connaître les éditeurs, auteurs et les ouvrages issus des mondes arabe et africain. Ce partenariat inspirant doit devenir pérenne pour une plus grande collaboration de nos collectivités, de nos artistes et des acteurs de la filière du Livre. C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons cette 5ème édition du festival Paroles Indigo, sous le signe de la Guinée et du thème “Enfance et histoires d’enfances”, en présence des représentants de la ville de Grand-Bassam. Et c’est avec impatience que nous attendons la seconde partie du festival à Grand-Bassam au mois de décembre ! Bon festival à tous !

Claudie Durand, Adjointe
Déléguée à la Culture. Ville d’Arles

En 2017, pour sa cinquième édition, le Festival Paroles Indigo, vous invite à partager trois journées autour du thème “Enfance et histoires d’enfances” et renouvelle une double invitation : en novembre à Arles et Tarascon et en décembre à Grand-Bassam, trois villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, qui accueillent tour à tour auteurs, éditeurs et artistes.

La Guinée est le pays invité pour fêter : “Conakry – Capitale mondiale du livre Unesco 2017”, représentée en particulier par les éditions Ganndal et leurs auteurs.

Cette double édition du festival vient souligner les liens créés en 2016 entre les villes d’Arles, Tarascon et Grand-Bassam, grâce à l’accueil enthousiaste de ces trois communes et au partenariat établi avec Les Classiques Ivoiriens et Bookwitty. Des liens construits autour de la plateforme ouest-africaine de diffusion et de distribution du livre inaugurée à Abidjan fin 2016 pour permettre la circulation accrue des ouvrages publiés en Afrique de l’Ouest.

Éditeurs, auteurs et artistes sont à l’honneur d’une programmation alternant rencontres littéraires et moments ludiques.

En mettant l’accent sur le thème “Enfance et histoires d’enfances”, le festival a voulu rendre hommage au travail d’édition jeunesse et de médiation de la lecture réalisé par les éditions Ganndal en Guinée et rebondir sur le succès rencontré auprès du jeune public lors de l’édition 2016 organisé en partenariat avec Les Classiques Ivoiriens à Grand-Bassam. Les ateliers destinés aux enfants et aux familles sont donc encore plus nombreux. La parole est donnée à l’imagination des enfants, tout en gardant les rendez-vous traditionnels : lectures, conférences, dédicaces, ateliers, expositions, cinéma, contes, musiciens et DJ.… pour que la fête bruisse de tous les talents.

Les invités

Binta Ann, Ousmane Bangoura, Aïssatou Barry, Guy Didier Blé, Dramane Boaré, Irina Condé, Yancouba Diebaté, Boubacar Boris Diop, Gangoueus, Maryse Gattegno, Yann Giraud, Flore Hazoumé, Marie-Paule Huet, Cheick Oumar Kanté, Fatou Keïta, Dj Kêtu, Koffi Koffi, Maïmouna Koné, Josselyn Kongo, Tella Kpomahou, Aurélia Lassaque, François Lepage, Nathalie M’Dela-Mounier, Ibrahima Amadou Niang, Gilberte Obré, Marc Alexandre Oho Bambe, Ariane Poissonnier, jeunes représentants du collectif du Puy-De-Dôme, Olivier Rogez, Soro Solo, Michelle Tanon-Lora, Olga Yaméogo, Christian Jacob Yankey.

Les partenaires

A Arles Actes Sud, Atlas – Association pour la promotion de la traduction littéraire, Bières BAA, Crèches Lou Pitchounet et La souris verte, De film en aiguille, La Couverture verte, Martingale, Médiathèque, Société Nationale de Protection de la Nature, Réserve Nationale de Camargue, Solid’Arles, Petit à Petit, La ligue des Droits de l’Homme.
A Tarascon : Le Château de Tarascon, Service médiation du Château, Librairie Lettres Vives, Bibliothèque.
A Marseille et Dakar : Africa Fête
A Clermont-Ferrand : Réseau éducation sans frontière
A Abidjan : Les Classiques Ivoiriens
A Paris et à Arles : Bookwitty
A Conakry : Edition Ganndal, Institut Français Guinée