Du 4 au 9 mars 2020

Arles se livre et Femmes en mouvement

Paroles Indigo co-organise 5 expositions dans le cadre d’Arles se livre et Femmes en mouvement

©sophie muret

Exposition “10 ans de Paroles Indigo”
Du Vendredi 6 au Dimanche 8 mars de 10h à 17h

Créée en décembre 2009, l’association Paroles Indigo fête ses 10 ans. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir les moments forts qui ont marqué ces 10 années à travers des photos, des vidéos, des textes, des affiches et bien d’autres surprises…
Photos et affiches retraçant les 10 ans de Paroles Indigo, service de diffusion et festival littéraire arlésien à la rencontre des mondes arabe et africain.
Photos des cinq photographes du festival : Jeanne Grouet, Ibrahima Camara, Bernard Gilles, Patrick Searle, Sophie Muret.
Photos de King Massassy, photographe, poète et militant malien, invité du festival Paroles Indigo 2019.
Expositions des poèmes de jeunes arlésien(ne)s et bamakois(es), inspirés du travail de King Massassy et des textes de Nathalie M’Dela Mounier.

Entrée libre

L'Angerie
38, rue Genive, 13200 Arles

©DR

Lycéen(ne)s poètes « Des nouvelles du Mali »
Du Vendredi 6 au Dimanche 8 mars de 10h à 17h

Dans la continuité du festival Paroles Indigo, des ateliers ont été initié à Arles et Bamako avec des jeunes qui se sont inspirés du travail de King Massassy (photographe, poète et militant malien) et des textes de Nathalie M’Dela-Mounier (auteur et marraine du festival) pour créer leurs propres textes. A l’issue de ces ateliers, les jeunes ont écrit de magnifiques poèmes qui nous ont émus.
Dans le cadre d’Arles se livre, nous avons choisi de vous présenter les poèmes de ces jeunes arlésien(ne)s et bamakois(es) sous forme d’une exposition.

Entrée libre

L'Angerie
38, rue Genive, 13200 Arles

©Christian Kingue Epanya

Mercredi 4 au Dimanche 19 mars de 10h à 18h
Christian Epanya de retour à Arles
Exposition de ses dessins originaux et de ses toiles

Expositions, Conférences, Dédicaces, Ateliers.
Dans le cadre d’Arles se livre et de l’exposition : Des Artistes des Livres – Livres d’artistes, livres objets, illustrations, organisée par la galerie La Grande Vitrine, Christian Epanya, auteur de nombreux ouvrages pour enfants et adultes sera de retour à Arles.

Mercredi 4 mars à 18h30  : Vernissage de l’exposition “Des Artistes des Livres”, en présence de Christian Epanya Illustration et dédicaces.
Vendredi 6 mars de 11h30 à 13h : Séance d’illustration et de dédicaces réalisées par Christian Epanya.

Entrée libre

Christian Kingue Epanya est né à Douala, au Cameroun. Après avoir travaillé dans une compagnie pétrolière comme responsable de chargement de pétrole brut, de 1983 à 1990, il entre à l’Ecole Emile Cohl à Lyon, la même année et est diplômé en 1992. Depuis, il est auteur-illustrateur, directeur artistique chez Monde Global Éditions Nouvelles, formateur et anime des stages d’écriture et d’illustration en France et à l’étranger. Il vit à Annonay dans l’Ardèche. Il parle plusieurs langues.

La Grande Vitrine
12 rue Jouvène, 13200 Arles

©DR

Vendredi 6 au Dimanche 8 mars de 10h à 17h
Exposition et conférence «Mali MussoW»

Exposition «Mali- MussoW» : Traces-Avenir-Engagement, pour la défense du droit des femmes au Mali.
L’exposition souhaite mettre en avant le parcours des femmes et des hommes qui ont œuvré jusqu’à aujourd’hui, à l’avancement des droits des femmes au Mali. Un hommage à une majorité de femmes battantes et déterminées aux côtés de frères masculins, convaincus, mais encore trop peu nombreux.
Au travers d’une vingtaine de portraits retraçant le parcours de femmes et d’hommes de différents milieux, secteurs professionnels, classes sociales, appartenance culturelle, ethniques et religieuses, nous sommes invités à soutenir le combat pacifiste pour le droit des femmes au Mali. A l’image de ce pays, ces parcours pluriel(le)s nous offrent une mosaïque complexe du champ des possibles et de la diversité des ressources à porter.

Dimanche 8 mars à 11h30
Conférence et présentation de Mali MussoW par Eveline Chevalier, psychologue et clinicienne de concertation auprès des populations vulnérables, active entre la Belgique et le Mali depuis 2017 pour des programmes concernant les droits humains en particulier ceux des femmes.

Exposition ouverte du Vendredi 6 mars au Dimanche 8 mars de 10h à 17h (19h le dimanche)
Présentée dans le programme OFF des Rencontres de la photo 2019 à Bamako, cette exposition organisée par le CISP (Comitado Internationale por lo sviluppo dei popoli), nous a été recommandée par King Massassy. Paroles Indigo en partenariat avec Femmes en Mouvement et le CISP (Bamako) est particulièrement heureux de pouvoir partager ces photos avec le public arlésien dans le cadre d’Arles se livre.

Entrée libre

 

Enclos Saint Césaire
impasse des Mourgues (montée Vauban), 13200 Arles

Eveline Chevalier, née en juin 1962 en Belgique. Psychologue et « Clinicienne de Concertation « en Belgique jusque 1993 auprès des populations vulnérables. S’est mise dans une carrière d’expatriation depuis 1993 dans des contextes de crise sur des programme de protection, & Droits de l’Homme. Mise en place & gestion de programme de santé mentale durant la guerre en Ex-Yougoslavie, au Rwanda après le génocide de 1995 à 197, en Algérie depuis 1997 pendant une vingtaine d’année suite à la guerre civile. Actuellement entre la Belgique et le Mali depuis 2017 sur des programme Droits Humains avec un axe prioritaire sur le droit des femmes.
Ella a contribué à une vingtaine de publication et la mise en place de résidence d’artiste en soutien au plaidoyer sur les droits Humains.

©Oumou Traoré