Actions à l’année > Les ateliers

Ecriture et lecture à haute voix

Dans la continuité du Festival Paroles Indigo, des ateliers pour les scolaires sont initiés. Ces ateliers s’appuient sur l’intervention d’auteurs, d’artistes ou d’acteurs et encouragent les jeunes à créer leurs propres textes en s’inspirant de l’oeuvre d’un des invités du festival puis de lire ces textes à haute voix.
Tous public (scolaires, jeunes et adultes)

Lecture, collage et coloriage

A partir d’albums publiés par les éditeurs africains
L’atelier commence avec une lecture de l’album, suivie d’un atelier de collage et coloriage à partir d’agrandissements des illustrations de l’album : collage de tissus, coloriage au crayon, peinture avec les encres ou les gouaches.
Les collages des enfants sont affichés au fur et à mesure de leur réalisation.
Tous publics (enfants, adultes, familles)

Tapis à histoire

Le raconte tapis est utilisé surtout pour les tout petits de l’âge de la crèche. Il permet de rassembler quelques enfants autour d’une histoire qui est jouée et racontée en déplaçant des éléments sur le décor constitué par le tapis posé au sol. Les enfants et les adultes s’installent autour. Ce tapis peut comporter des cachettes, des éléments amovibles en fonction de l’histoire. Il ne doit pas se substituer au livre mais il peut être utilisé collectivement après avoir raconté la même histoire avec le livre de façon plus individuelle, à un ou deux enfants par adulte. Le raconte tapis est aussi propice à une participation active des enfants. On peut jouer les solutions proposées.
Enfants des crèches et maternelles

Atelier Bogolan

Le bogolan est un tissu malien teint suivant une technique utilisée au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Le mot bogolan, vient du bambara, langue la plus utilisée au Mali, il désigne à la fois le tissu et un style particulier de teinture. Pendant cet atelier les enfants réalisent leur propre motif à l’aide de papier, peinture, crayons et encres, en s’inspirant des motifs traditionnels.